« Reliance à l’infini »


Martine Texier élève de Roger Clerc. Elle est directrice de l'École de yoga d'Évian. En 2002, elle a créé avec Yves Mangeart l'Ecole EVE Yoga Maternité Naissance. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur le yoga. Son goût de la transmission, s'appuie sur une pédagogie sans cesse renouvelée, un enseignement des énergies du yoga en lien avec les grandes traditions et son application dans le quotidien comme un "art de vivre ».


N-S : Pouvez-vous nous parler de votre pratique à l’aube, comment passez-vous du sommeil à la reliance pour entrer ensuite dans votre journée d’activités ?

Présence à l’aube, silencieuse, un silence profond, intime, que je salue dans l’assise. Je me relie à l’Infini par la vibration de 3 OM. Puis, ETRE, simplement, de toute éternité, goûter cette saveur de la reliance par la présence au souffle qui m’anime, mais aussi à la Vie de cette vie. La Pure Conscience lumineuse révèle sa manifestation grâce à quelques mouvements de bras portés par ce souffle, comme des ailes qui montent pour l’envol, et je me fonds dans la vastitude de Lumière, j’en accueille les particules lumineuses dans l’espace et en moi, avec la descente des bras. La Source de Lumière apparaît inondant généreusement tout, en moi et autour. Descendre dans la profondeur de l’Etre, accueillir cette lumière du Suprême dans l’espace silencieux du cœur, du soi et la laisser diffuser. Intensifier le rayonnement, tout s’éclaire...
Le japa, répétition de mon mantra personnel, réactive la vibration intérieure, comme on rallume un feu à peine éteint au matin.

N-S : Comment décririez-vous votre « climat intérieur » lors de cette pratique ?

Douceur, harmonie, paix vibrent. Je me fonds dans l’Infini avec sa luminosité, l’Amour pur s’élève alors, rien n’y résiste, un moment de Sa Présence éternelle que je partage avec tous ceux qui m’entourent. Etre « Présence Infinie », surgit alors la Joie, la Joie de ne rien être et d’être tout...
Dans cette ambiance, je pratique ma séance de yoga, l’important étant de rester dans cette reliance. La salutation au soleil ou la Danse Cosmique du yoga de l’énergie, par exemple, me permettent de savourer concrètement cette communion « petit corps » et « grand corps » dans la vastitude.
Toutes les activités de la journée sont ensuite « enchantées » par cette lumière de la Pure Conscience.

Propos recueillis par Nadine-Shivani Deswasière.