À la découverte du corps de grossesse


Dans la pratique de ce yoga pour la femme enceinte, le chemin se fait pour chacune, à travers un jeu de postures et d'exercices bien adaptés :
 
  • à la découverte de son bassin, nid douillet du bébé : elle le sensibilise ainsi afin de mieux le placer pour soulager les douleurs éventuelles (articulations sacro-iliaques ou de la symphyse pubienne).
  • à la découverte de son périnée, plancher vivant au fond du bassin, porte de sortie pour le bébé : pour beaucoup, cette musculature n'est pas consciente avec, soit une faiblesse musculaire soit des tensions qui peuvent verrouiller. Par des exercices très précis, la maman apprend à mobiliser sa musculature pelvienne, pour la ressentir et la tonifier pendant la grossesse et après la naissance, et pour pouvoir la détendre au moment du passage du bébé.
  • à la découverte de sa musculature abdominale et de son "ventre précieux", lieu de contact privilégié avec le bébé : elle expérimente la différence entre un ventre tendu, contracté, un ventre relâché, et un ventre détendu mais tonique.
  • à la découverte de sa colonne vertébrale, arbre de vie érigé et animé par toute une musculature, elle aussi à éveiller pour se faire  un dos solide. Pendant la grossesse, les courbures vertébrales sont accentuées par le poids du bébé; la maman peut, grâce à des mouvements et postures spécifiques, dissiper les tensions qui se logent souvent dans le bas du dos ou entre les omoplates... La tonicité améliorée de toute la musculature qui se rattache à la colonne vertébrale permet un meilleur maintien du bébé. Puis, par un jeu subtil de prises de conscience, la maman découvre le confort dans les différentes positions du quotidien.
  • à la découverte de son diaphragme : des exercices bien étudiés permettent la libération et la prise de conscience du diaphragme pour une meilleure efficacité au moment de la mise au monde du bébé.
 

Postures


Une série de postures et d'exercices aide également :

  • à relancer la circulation sanguine dans les jambes et au niveau du périnée ;  
  • à tonifier la musculature pectorale pour un meilleur soutien des seins pendant la grossesse et l'allaitement.
Petit à petit, "ce corps de grossesse" s'édifie, se structure autour du bébé, dans la sérénité et l'apaisement.
 

À la découverte de l'énergie


C'est alors, en lien avec la respiration, la découverte du "souffle subtil", qui l'anime, le modèle, lui donne vie.
Si une respiration courte, haute, trahit le stress, l’anxiété, une respiration calme, basse, révèle une personne sereine, "bien dans sa peau".
Et, en agissant sur la respiration, en la libérant, en la rendant plus ample, la mère obtient un bien-être favorable au bon développement du bébé.
           
Plus encore, le souffle est le véhicule de l'énergie, qui anime et nourrit l'être tout entier. À travers le souffle, la femme apprend à laisser circuler librement l'énergie dans son corps pour une détente plus profonde. Elle apprend également à rejoindre la sensibilité particulière de recharge en énergie, si utile dans la vie et essentielle entre les contractions, le jour de la naissance.
 

Un art de vivre


Sur le chemin du yoga se dessine tout naturellement un art de vivre.
Ici l'interaction "corps - esprit" s' harmonise.
Les mamans cultivent la confiance et la sérénité par un entraînement physique et énergétique intense qui ouvre à plus de conscience dans la joie.
  • Joie d'accompagner ce nouvel être vers la vie.
  • Joie de goûter à "l'état de grâce" dans lequel la grossesse plonge la maman.
  • Joie de participer à ce mystère du prolongement de la Vie.
  • Joie de se retrouver après la naissance, en famille, avec le bébé dans les bras.
 
Le yoga aide la jeune maman à habiter son nouveau corps. Lentement le passage se fait de son "corps de grossesse" vers son "corps de mère" et enfin vers son "corps de femme".
 
La démarche et les exercices de cette méthode sont si riches, que je ne peux qu'encourager les papas à les pratiquer, eux aussi.
 
Dans ces neuf mois d'accompagnement à la naissance, ils sont invités à vivre leur rôle, leur part. S'ils veulent être pleinement présents au bébé et à la maman durant ce temps de grâce, ils ont besoin du yoga pour se mettre au diapason.
 
Le yoga de l'énergie qui leur est proposé, en même temps qu'à leur compagne, les conduira à cet art de vivre dont la famille et la société ont un si grand besoin.
 
Dans les week-ends et stages à l'École EVE, Martine invite les couples et non seulement les mamans ! Cette école forme sages-femmes et enseignants de Yoga à cette merveilleuse méthode.